Click to order
Cart
Total: 
Your Name
Your Email
Your Phone

LA FORCE CHAMANIQUE

Les esprits avec lesquels le chamane communique et qu'il invoque, jouent un rôle de médiateurs entre les forces cosmiques, celles del'Univers et l'Homme. S'ils répondent à son appel, ils deviennent les alliés du chamane ou ses aides personnels. Dans certains cas, le chamane communique avec ces esprits en état de contemplation et demande conseil à son maître. Dans d'autres cas, le chamane entre en transe et part en voyage pour retrouver ses guides spirituels. La capacité de voir le monde des esprits est l'essence du chamanisme. C'est ce don de vision qui permet au chamane de contempler d'autres sphères de la réalité surnaturelle ou spirituelle.

Les méthodes essentielles qui contribuent à la « vision », sont les suivantes :

  • La réflexion ou la méditation. C'est une forme de concentration ou de relaxation, pendant laquelle l'individu est le plus réceptif. Il capte toutes les pensées et les images sans les interpréter et les retenir ;
  • Le battement du tambour ou le bruit des crécelles. L'utilisation prolongée de ces instruments de percussion pour la reproduction des effets sonores répétitifs aide à atteindre un état de conscience modifié ;
  • Les chants, sifflements ou prières. Pendant une cérémonie chamanique, le chamane ou, parfois, quelqu'un d'autre produit des sons rythmiques qui aident à atteindre un état de conscience modifié. Souvent ces chants racontent ce que le chamane espère voir et les résultats qu'il veut atteindre grâce à cette cérémonie ;
  • La fumée. Un état de conscience alternatif peut être atteint grâce à l'inhalation de la fumée des feuilles de tabac.
La plupart de ces méthodes sont également utilisées dans d'autres domaines : de la magie aux cérémonies religieuses et dans différentes formes de psychothérapie et de méthodes de guérison. Le fait d'utiliser ce moyen de vision conjointement avec d'autres techniques chamaniques à but thérapeutique fait de cette méthode de vision et de perception une spécificité du chamanisme. C'est la base sur laquelle repose tout le reste, parce que le chamane doit être capable de voir et de connaître une autre réalité avant de commencer à travailler avec elle et d'y puiser des forces et de l'information.

Outre le fait d'utiliser leur capacité de voir et de voyager dans un autre monde pour communiquer avec leurs guides spirituels, leschamanes essaient de travailler avec les énergies et la force pour obtenir des connaissances ou la capacité de guérir. Les chamanes décrivent cette capacité de façon différente, mais qu'il l'appelle énergie spirituelle ou pouvoir, le but du chamane est de résoudre un problème et de continuer son chemin. Le chamane peut puiser des forces dans des sources différentes : grâce à l'aide de ses maîtres et de ses guides spirituels, des animaux magiques (appelés « animaux alliés ou totem») ou des objets sacrés (ou magiques) qui transmettent au chamane l'énergie spirituelle pendant le rite.

Ces objets peuvent avoir une forme différente : des bâtons fabriqués ou achetés, parfois des branches d'arbres, des pierres, des coquillages, des plumes ou des images. Les chamanes des différentes cultures utilisent des objets divers, souvent ils sont sélectionnés par le chamane parce qu'ils ont une importance particulière pour lui. La force est très importante pour le chamane : il l'utilise pour vaincre les esprits qui provoquent la maladie du patient ou pour résoudre d'autres problèmes. La force est également nécessaire pour faire face aux éventuelles attaques spirituelles lors de l' « inhalation » de la maladie du patient par le chamane.

Voici la description du travail du chamane dans les cas où les méthodes traditionnelles sont inefficaces.

  • Même si les médecins traditionnels sont capables de combattre les maladies dans la plupart des cas, la personne peut souffrir d'une maladie qui prend racine dans une expérience douloureuse ou dans ses relations avec les autres. Il arrive également que la maladie entraîne d'autres problèmes.
  • Les psychiatres, les psychologues ou d'autres spécialistes n'arrivent pas toujours à soulager le patient qui souffre de troubles émotionnels ou psychologiques, parce qu'il a en fait besoin d'une aide plus spirituelle ou holistique. Dans ce cas, vous pouvez lui procurer un soutien émotionnel grâce aux techniques chamaniques.
De plus en plus de médecins et de psychologues utilisent les méthodes chamaniques pour aider leurs patients et clients. Ceux dont les origines les relient à une culture traditionnelle, peuvent aujourd'hui utiliser les techniques de leurs ancêtres. Vous êtes aussi tout à fait capable de vous servir de cette sagesse ancestrale pour aider et guérir. Il est très important de comprendre les origines des différentes techniques et leur évolution dans le temps: dans ce cas-là vous serez capable d'utiliser la force acquise de la manière la plus efficace. En même temps, il est utile de choisir les méthodes qui vous conviennent le mieux. Finalement, le chamanisme s'adapte lui-même aux changements sociaux et à ceux de votre personnalité. En même temps, son essence consiste en l'utilisation de l'état de conscience modifié pour assurer un soutien spirituel et la guérison.



Rappelez-vous :

Même si la force chamanique est neutre en elle-même, elle peut être puisée dans les forces du bien ou du mal, comme toute autre forme de religion ou de magie. Il est très important d'utiliser le chamanisme dans un but positif. En effet, il est admis par beaucoup l'énergie envoyée avec une intention négative retourne vers la personne qui l'utilise pour nuire aux autres.




comments powered by HyperComments
En cliquant sur le bouton, vous acceptez le traitement des données personnelles et acceptez notre politique de confidentialité