Click to order
Cart
Total: 
Votre Nom
Email
Téléphone

ESPRITS AUXILLAIRES ET PROTECTEURS

Chaque chaman a des esprits auxillaires et des esprits-protecteurs, avec lesquels il communique pendant son travail (kamlenie).

La puissance du chaman dépend de la quantité des esprits. Ces esprits enseignent au chaman , donnent des conseils et le protège. Les Esprits auxillaires ont le plus souvent un aspect de bêtes sauvages ou d' oiseaux ou de poissons ou de plantes etc. Les Esprits-protecteurs sont souvent des esprits des ancêtres. Les relations entre le chaman et les esprits sont extraordinairement diverses et profondément personnelles.

Les esprits ont pour le chaman une signification immense. Notamment il entre en contact avec les esprits pendant son travail, certains d'entre eux l'aident: ce sont les esprits-auxillaires et les esprits-protecteurs, mais d'autres (esprits malins), au contraire, volent les âmes des gens et font des actes répréhensibles. Il est impossible de comprendre le chamanisme si on n' a pas compris les relations entre le chamanisme er les esprits.

Malheureusement, le volume de cet article ne nous permet pas de passer en revue toutes les caractéristiques de ces relations qui sont différentes d'une culture à une autre. Pour cette raison, nous nous limiterons seulement aux moments communs qui se trouvent dans la plupart des traditions chamaniques, et nous nous arrêterons plus particulièrement aux chamans des peuples Nanai et Ulche.

Toutes les chamans ont des esprits auxillaires et des esprits-protecteurs.. En outre il existe des différences dans diverses cultures,et suivant la région ou vivent des chamans séparés . Le chaman, à la différence des sorciers et des mages s'adressant aux services des esprits, a des liens tout à fait concrets et directs. Il les voit, il parle ,il implore, il demande quelque chose ou commande quelque chose. Ces relations se répandent seulement avec une quantité limitée d'esprits. À vrai dire, pratiquement dans tous les traditions chamaniques il y a une possibilité avec le temps d'acquérir (entrer en contact et utiliser) des nouveaux esprits, mais en tout cas leur nombre reste toujours limité. Il y a aussi des esprits non contrôlés par le chaman. qui peuvent être les démons (les esprits malfaisants), ou de bons esprits ou des élementales.

Dans la plupart des cas, la quantité d'esprits-adjoints et d'esprits-protecteurs sert de paramètre dans la puissance du chaman. Sa "cote" professionnelle, comme il est observé chez les esquimaux de l'Alaska, est la plus forte. C'est pourquoi leurs chamans puissants possèdent beaucoup d'esprits, par exemple, au nord du Groeland, le chaman peut entrer en contact avec jusqu'à 15 esprits-adjoints.

Dans plusieurs cultures, on croit qu'une personne ayant des esprits-protecteurs, possède plusieurs capacités surnaturelles : la personne devient invulnérable par les balles ou les flèches, elle peut faire les voyages dans les autres mondes, et trouver les objets cachés, ou des personnes perdues, ou soigner les malades etc.

Exemple un des chamans a dit sur les esprits-auxillaires : « le Premier de mes esprits-adjoints m'accordait la capacité à voir à travers les murs, dans la terre et dans le ciel. Il a porté mon nom. Je l'ai placé dans l'angle de la maison. Personne le voit , mais il est toujours prêt à me servir. J'appelle tous les esprits par une chanson spéciale ». Le chaman répète la chanson jusqu'à ce qu' il entre dans l'état extatique de la joie illimitée souvent accompagnée des larmes.

Les Esprits auxillaires sous l'aspect des animaux jouent un rôle important pendant le kamlenie, (voyage extatique aux mondes d'en Haut ou d'en Bas). Dans les temps les plus anciens, les animaux sont considerés comme les conducteurs accompagnant les âmes dans l'autre monde, ou comme une nouvelle forme de la personne mourante. Ainsi, ils symbolisent le lien avec l'autre monde. Nous nous rappellerons qu'il y a une quantité immense de légendes et de mythes de différents peuples, où l'animal transfère le héros dans d'autres mondes. C'est la même chose pour l'animal , les esprits revêtant ses traits ont une place importante pendant les initiations : ils accompagnent le chaman, et lui transmettent les connaissances secrètes et ainsi de suite.

La représentation des esprits-auxillaires en forme de l'animal est particulièrement inhérente aux peuples qui vivent de la chasse. Pour eux, le lien entre la personne et l'animal est de plus haut degré mystique.
Chaque chaman d'Yakoutsk a au moins un totem , c'est un 'esprit auxillaire sous forme d'un animal , d'un oiseau ou d'un poisson.
Chez les esquimaux les esprits-auxillaires sont les animaux (le renard, la chouette, l'ours, le chien, le requin et autre), mais ils apparaissent d'habitude dans l'aspect humain. Ils sont considérés comme les adjoints puissants et effectifs.
La prédominance des esprits-auxillaires dans l'aspect des animaux est observée en Australie, en Amérique du Nord et d'autres régions.

D'autres esprits auxillaires sont les âmes des ancêtres souvant les âmes des anciens chamans. Souvent ils choisissent les nouveaux chamans, et leur transmettent leurs connaissances, etc.

Les formes, qu'acquièrent les esprits auxillaires et les esprits-protecteurs, sont très diverses. Chez les chamans en Amérique du Sud les esprits auxillaires apparaissent assez souvent sous forme de cristaux, de plantes ou d' animaux.

La forme la plus répandue de la vocation de l'esprit auxillaire ou de l'esprit-protecteur est son nom et l'imitation de sa nature; c'est particulièrement vrai pour les esprits qui apparaissent dans l'aspect des animaux. Pour faire appel à l'esprit auxillaire : par exemple le chaman des Toungouses tâche de représenter le serpent par ses mouvements harmonieux pendant la séance en se tordant. Les chamans dont les esprits sont les oiseaux, en général, imitent leurs cris et agissent par les mains, en imitant les coups d'ailes. Parfois pour évoquer l'esprit-adjoint, on utilise le masque représentant de cet animale. Certains chamans placent des esprits-auxillaires dans les clochettes. Pour les appeler, il suffit de les secouer.

Chaque chaman a un esprit-protecteur. Il est la partie intégrante du chaman. C'est essentiellement l'âme du chaman qui vivait autrefois, un ancêtre, un des habitants des cieux. L'Esprit-protecteur vole toujours tout près du chaman et répond toujours à son appel , y compris durant le kamlenie. Dans les temps difficiles, il aide le chaman,il le protège, lui conseille etc.

En dehors de l'esprit-protecteur, chaque chaman a des esprits auxillaires, qui lui donne son esprit-protecteur. Ils accomplissent des commissions, ils aident à lutter contre les mauvais esprits , ils apprennent à guérir d'autres personnes.

Autrefois, les gens croyaient aux mauvais chamans sorciers qui envoyaient des esprits-adjoints aux corps des victimes pour faire les rendre malade ou les tuer. Dans ces cas, les chamans-guérisseurs se servaient des esprits-adjoints pour la lutte et l'expulsion des esprits hostiles du corps du malade.

Il n'est pas nésessaire que les esprits auxillaires ou les esprits protecteurs se trouvent dans le même region que le chaman, parfois un chaman est capable d' appeler ses esprits dans tous les coins du monde.

comments powered by HyperComments
En cliquant sur le bouton, vous acceptez le traitement des données personnelles et acceptez notre politique de confidentialité