Click to order
Cart
Total: 
Votre Nom
Email
Téléphone

COSMOLOGIE CHAMANIQUE

La plupart des peuples sibériens, comme d'autres peuples de la Terre, croient à l'existence dans notre Univers de trois mondes, disposé les uns sur les autres comme des couches superposées. Dans les croyances des tribus sibériennes, la profondeur du ciel est considérée infinie. Les chamans insistent sur l'existence des voies permettant de pénétrer dans les cieux. La Terre est considérée profonde et ferme, les chamans y trouvent beaucoup des voies pour se retrouver dans le monde en Bas. Encore un exemple des mondes d'en Haut et d'en Bas est ce que, selon les croyances traditionnelles, ces mondes ressemblent beaucoup à notre Terre, avec un Soleil, une Lune, des bois , des animaux, ainsi que des habitants semblables à nous. Les habitants des mondes d'en Haut et d'en Bas sont invisibles pour nous quand ils se trouvent dans notre monde, et de la même manière les chamans qui voyageant dans les mondes d'en Haut et d'en Bas sont aussi invisibles. La présence des esprits dans ses mondes peut être senti par le craquement inattendu du feu et de l'aboiement du renard. Les esprits peuvent être découverts par les chamans quand ils se trouvent dans la transe extatique.

Le monde d'en Bas est entièrement semblable au nôtre, avec seulement une différence : ses habitants ont une âme, tandis que nous nous en possèdent trois. L'âme "amï", fait fonctionner la respiration et la chaleur du corps, qui est absent chez les habitants du monde d'en Bas.Ils sont froids, leur sang noir coule dans leurs veines. Certains d' habitants de ce monde sont aussi des âmes humaines "sax", ce sont des âmes qui attendent la prochaine réincarnation dans notre monde. Le Soleil et la Lune dans le monde d'en Bas sont moins vifs. Selon les croyances, la réponse se trouve dans la forme, c'est une demi-sphère, et non une sphère, comme dans notre univers. Le monde d'en Bas est boisé, montagneux et a aussi des chamans personnels.

Le monde d'en Haut comme le monde d'en Bas , ressemble au monde, dans lequel nous vivons. Cependant dans ce monde, il n'y a pas d' âmes humains, excepté les chamans, qui voyagent là bas. Ce monde est plus vif que le notre : dans certaines légendes, on dit qu'il a sept soleils. La description de ce monde est semblable au notre. Ce monde reste non abîmé parce que ses habitants vivent d'après des lois traditionnelles des ancêtres. Parfois, quand les portes du monde d'en Haut s'ouvrent, les personnes peuvent voir son rayonnement, qui ressemblent à des rayons lumineux qui se frayent un passage dans les nuages. Les prières prononcées à cet instant, possèdent une très grande force.

Pour partir dans le monde d'en Haut, il faut savoir voler, et les chamans, ayant décidé de faire le voyage, se transforment souvent en un oiseau, ou en un cerf volant ou sinon ils montent sur un cheval. Dans certaines cultures, avant de passer l'initiation dans notre monde, le futur chaman doit partir pour le monde d'en Haut et passer l'initiation auprès des esprits qui vivent là bas.

Une autre voie pour accéder au monde d'en Haut est le Tоru, l'Arbre de l'Univers. Dans les cérémonies chamaniques, le Toru est representé par un arbre ordinaire, qui est souvent le bouleau. En se trouvant dans l'état de transe extatique, le chaman grimpe sur cet arbre et son âme à ce moment là grimpe le Toru vers les cieux.

Encore une voie conduisant au monde d'en Haut est le rêve magique appelé "sou-long". Dans la langue ordinaire mongole le mot "solongo" signifie "l'arc-en-ciel", et le chaman peut partir dans son rêve par l'arc-en-ciel pour y accéder au monde d'en Haut,et après le réveil , il raconte ce qu'il a vu.

comments powered by HyperComments
En cliquant sur le bouton, vous acceptez le traitement des données personnelles et acceptez notre politique de confidentialité